Ecole Notre-Dame Fouesnant

Une filière bilingue

Notre école propose un enseignement bilingue français/breton à partir de la petite section. C’est une filière dynamique et bien implantée au sein de l’établissement depuis 2013. Elle compte quatre classes et près de 90 élèves y sont inscrits.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outil de la communication et des apprentissages.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée dans toutes les matières.


Vidéo de la classe de MS GS de l’école

Vidéo en immersion dans une classe maternelle bilingue

Vidéo en immersion dans une classe primaire bilingue

 

La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit.

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

Les élèves scolarisés en classe bilingue bénéficient de l’apprentissage de l’anglais comme dans toutes les autres classes.

Ces classes sont ouvertes à tous. La connaissance du breton par les parents n’est pas nécessaire. La majorité des parents faisant le choix des classes bilingues pour leurs enfants ne parlent pas breton.

Pour consolider les acquis au fil du temps, la filière se poursuit au collège Saint Joseph de Fouesnant.

Vous souhaitez en échanger, en savoir plus ?

N’hésitez pas à venir à la rencontre des enseignants et à consulter ce site de l’enseignement catholique qui vous apportera des éléments de réponses : https://www.apprendre-en-breton.bzh/