Ecole Notre-Dame Fouesnant

A la découverte des robots…

9décembre

THYMIO est de retour …

Les robots sont de plus en plus présents autour de nous : dans l’industrie bien sûr (la construction automobile par exemple), le commerce (notamment la réalisation des commandes passées par internet). Et ils entrent aussi de plus en plus dans notre quotidien, comme l’aspirateur ou la tondeuse à gazon autonome.

A l’école Notre-Dame de l’Espérance, Michel a fait découvrir aux élèves de Grande Section et prochainement aux CP, Thymio, le petit robot pédagogique.

Imaginez un petit appareil tout blanc d’une dizaine de centimètres de long avec 2 grosses roues, 2 moteurs et équipé de nombreux capteurs. Il peut bouger, produire des sons, émettre de la lumière de différente couleur …

C’est Thymio, le petit robot éducatif !

Les élèves utilisent les comportements préprogrammés pour réaliser des missions. Mais avant cela, il est nécessaire que chacun en découvre le fonctionnement : comment le met-on en marche, comment l’éteint-on, ….
Puis, il faut amener l’enfant à prendre conscience qu’à une couleur émise par le robot correspond un mode de fonctionnement différent et chaque mode est testé par des jeux.

Au-delà du côté ludique, il s’agit d’utiliser une démarche scientifique : amener l’enfant à raisonner pour résoudre un problème (ou réaliser un défi, une mission), faire des essais et en déduire des conclusions (constats, déductions), donner son point de vue, l’argumenter, écouter les idées des autres pour en tenir compte, …

Mine de rien, il s’agit là d’un véritable apprentissage !

Catégorie : Actualités