Une école catholique

L’école Notre Dame d’Espérance est une école ouverte à tous.

Sa spécificité, en tant qu’école catholique, fait  partie des questions qu’un nouveau parent peut se poser.

Voici donc ce qui la caractérise.

L’école Notre Dame d’Espérance appartient au réseau de l’Enseignement Catholique. Ainsi, à travers son projet, ce dernier invite chaque école à se mettre au service du développement de l’ensemble des dimensions de chaque enfant : physique, artistique, relationnelle, intellectuelle et spirituelle.

En premier lieu, cela se retrouve dans les actions pédagogiques et éducatives du quotidien : l’accueil, le regard porté sur chaque enfant, la place donnée à sa parole, la gestion des conflits

Les valeurs catholiques sont vécues à chaque moment de la journée et cela par l’ensemble des membres de la Communauté éducative.

 

 De manière plus spécifique, notre projet nous amène à proposer à chaque élève :

 

  • De découvrir, à travers la culture religieuse, l’histoire de la religion catholique dans un premier temps, puis celle des autres religions.

    En maternelle, il s’agit d’une découverte des grands moments de l’année des chrétiens en fonction du calendrier.

    En primaire, les élèves bénéficient de culture chrétienne une heure par semaine. Ils peuvent s’appuyer sur des fichiers conçus pour ces temps.

Nous proposons également à nos élèves :

  • De vivre des Temps Forts au moment de la rentrée, de Noël, du Carême et en fin d’année scolaire.
  • D’apprendre ce qu’est la Charité grâce au cross solidaire (du CP au CM2) ou au bol de pâtes à la cantine en primaire.

Les propositions catéchétiques se font en paroisse et sont relayées par l’école pour ceux qui le souhaitent :

  • Les enfants de 3 à 7 ans sont invités un dimanche par mois à une séance d’éveil à la foi. Les enfants de 7 à 11 ans, peuvent s’inscrire à la catéchèse. Le mardi soir, le départ se fait à partir de l’école. L’école s’associe également au « Rendez-vous Charité » au moment du Carême.

Vous pouvez retrouver ces propositions en demandant, à l’accueil paroissial, le guide « propositions pour aider votre enfant à grandir dans la foi ».