Actualités

Retrouvez-ici les actualités de l’école. Les articles vous présentent les projets, les sorties, la vie quotidienne des classes …

Première réunion des délégués

Vendredi, c’était la première réunion des délégués. L’occasion d’apprendre à se connaître et de se mettre d’accord sur le rôle des délégués.

Nous avons débuté par un jeu brise-glace « jeu du bingo » pour mieux se découvrir.

Chacun est également venu avec 2 choses que sa classe aime particulièrement dans l’école et 2 choses qu’elle aimerait voir évoluer. Ils ont également pensé en classe en amont une idée, un projet que leur groupe souhaite porter au service de l’école au cours de l’année. Il n’y plus qu’à rentrer en action maintenant !

Les panneaux réalisés sont à découvrir sur les fenêtres de la garderie.

Voici quelques projets proposés : rendre l’école plus belle avec des plantations, créer un journal de l’école, animer la cour de récréation, prendre soin de la propreté de la cour, proposer des solutions pour une cantine plus calme.

Visite d’Océanopolis

Vendredi, la classe de GS CP de Sandrine et la classe de CP de Delphine ont pris la direction de Brest pour une visite d’Océanopolis. Ils ont participé à un atelier autour des déchets que l’on trouve en mer ou sur la plage. Ils ont réfléchi aux solutions pour un océan sans plastique.

Ils ont pu trier les déchets : naturel ou humain ? Ils ont aussi découvert la loupe binoculaire… Un bel atelier scientifique  dans la continuité de la proposition de Rachel LE BARON autour du tri domestique.

Ils ont aussi bénéficié d’une visite du Pavillon Bretagne. Ils ont découvert la biodiversité des côtes bretonnes : des vieilles, des roussettes, des lieus jaunes, des anémones, des hippocampes, des langoustines, des araignées, etc…

Tri des déchets

Tout au long de la période, Rachel Le Baron, de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, va venir rencontrer les élèves de la Petite Section jusqu’au CE2.

Ces interventions se font dans le cadre de notre projet d’année « Gardiens de la Terre ».

Ils vont découvrir la collecte sélective, s’initier et/ou approfondir leurs connaissances autour du tri. Ils découvriront aussi le circuit de collecte des déchets et le recyclage des objets. Cela sera l’occasion de les sensibiliser à la nécessité de réduire nos déchets.

Le but est aussi d’en faire des ambassadeurs dans les foyers.

Musique et danse

Mardi, les 4 classes du cycle 2 de l’école ont rencontré Virginie et Solenn du Conservatoire à l’Archipel. Il s’agissait du début des interventions en danse et en musique. Les séances vont se dérouler toute l’année. Elles vont amener les élèves à vivre et à représenter, par l’expression corporelle, notre thème « Gardiens de la Terre ». Les élèves monteront sur la scène de l’Archipel le vendredi 23 juin pour présenter le fruit de leur travail…

Élection des délégués

C’était l’élection des délégués aujourd’hui en primaire.

Depuis quelques jours, les candidats sont en campagne. Certains avaient même des slogans ! Plusieurs avaient préparé des affiches à la maison.

Aujourd’hui, fin de campagne, tous les primaires étaient appelés à voter. Salle de vote, isoloirs, bulletin, urne, carte électorale, registre, tout y était, comme pour les élections présidentielles !

Chaque année, c’est l’occasion pour les élèves de découvrir les règles d’un vote.

En CM, deux élèves-assesseurs ont organisé les votes : ils ont vérifié les cartes électorales, les inscriptions sur le registre et autorisé à voter.

Un beau moment de citoyenneté qui permet de découvrir l’intérêt d’exprimer son opinion, ses idées et de prendre part à la vie de l’école. Bravo à tous les candidats et félicitations aux élus !

On se retrouvera bientôt pour découvrir le rôle de chacun …

Commémorations du 11 novembre

Hier, trente élèves de CM de l’école ont assisté aux Commémorations du 11 novembre. Ils étaient présents au monument aux Morts pour vivre le devoir de mémoire.

Place de l’Eglise, ils ont honoré la fin de la guerre 14-18 et ont chanté la Marseillaise des Enfantastiques accompagnés par Dominique, Catherine et Camille. Bravo aux enfants présents !

M’T Dents

Ce lundi, la classe de CP de Delphine a bénéficié d’une intervention « M’T dents ». Elle était organisée par l’UFSBD afin de sensibiliser les enfants à la santé bucco-dentaire.

 🦷 Les élèves ont appris le nom des différentes dents ainsi que la technique pour bien les brosser et échapper aux caries.

Cet atelier de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire s’intègre au « Parcours santé » des élèves. 🪥 Chacun est reparti avec un kit de brossage, de quoi bien mettre en pratique à la maison !

Fête de la pomme – Visite de la cidrerie

Les élèves de CE ont réalisé la visite de la cidrerie Menez Brug dans le cadre de la fête de la pomme.

Les trois classes de CE1 CE2 se sont rendus mardi à la cidrerie Menez Brug pour la fête de la pomme. Ils en ont appris davantage sur le métier de cidrier. Ils ont découvert la fabrication du cidre : de la récolte à la mise en bouteille.

Jeudi, ils dégusteront à la cantine un repas entièrement autour des pommes. Ils recevront à la récréation un quartier de fruit.

L’occasion pour les élèves de découvrir l’élément phare du territoire fouesnantais. Merci à Monsieur Gléonec d’avoir ouvert la cidrerie de Menez Brug à nos classes !

🍎 🍏

Semaine du goût chez Enora

Pour la semaine du goût, dans la classe d’Enora c’était atelier cuisine. Ce fut l’occasion de découvrir les différents fruits de l’automne, de les manipuler, d’apprendre leur nom en breton et surtout de pouvoir les manger à la fin ! Que l’on ait aimé tous les fruits ou certains seulement, tous étaient ravis de l’activité proposée 😋

Voile en CM

Les 3 classes de CM1 CM2 bénéficient de 8 séances de voile en ce début d’année. L’occasion d’apprendre à être à l’aise sur l’eau, de découvrir le vent, la voile et de coopérer !

Merci à la Mairie de Fouesnant pour cet apprentissage si important pour nos élèves fouesnantais ! 💨🌊⛵️

Quelle fierté de les voir se dépasser !

Les séances de voile font l’objet d’un travail en amont en classe afin d’apprendre le vocabulaire, découvrir l’environnement. Elles sont également exploitées ensuite.