Ecole Notre-Dame Fouesnant

CM1 CM2 – Initiation à la biologie marine

10novembre

Ce jeudi, les CM1 CM2 ont travaillé avec Michel Jamin sur les trésors de la mer…

En effet, dans la mer, il existe beaucoup d’êtres vivants.  Pour s’y retrouver, l’homme a décidé de les classer.  Mais pour cela, il s’est heurté à de nombreuses questions. Par exemple, quelle est la différence entre une plante et un animal ? Existe-t-il des animaux qui ne se déplacent jamais ? …

A l’aide d’exemple et d’anecdotes, Michel leur a présenté la classification simplifiée des animaux marins.
On peut trouver, par exemple, la tribu des Cinq (appelée aussi Echinodermes), la tribu des Corps Mous (aussi appelée les Mollusques), la tribu des Urticants (aussi appelée les Cnidaires), la tribu des Cuirassés (les Crustacés), la tribu des Eponges (les Spongiaires), la tribu des Poissons et la tribu des Mammifères marins.

Savez-vous qu’il existe des plantes à fleurs dans nos océans ? Savez-vous aussi que l’éponge est un animal et que l’hippocampe est un poisson ?

Savez-vous que contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les forêts qui produisent le plus d’oxygène mais les algues marines des océans (en fait, le phytoplancton) : elles produisent entre 50% et 85% (selon les études) de l’oxygène de la planète.

Mais la mer est un milieu fragile !
Les activités humaines le dégradent sans cesse au point de créer un 7ième continent, en réalité plusieurs immenses zones au milieu des océans constituées d’une sorte de soupe de micro-déchets de plastique jusqu’à 30m de profondeur.

Bilan de la matinée : Protéger la mer, c’est protéger la vie !

Catégorie : Actualités