Les CM ont cette année le circuit de l’eau potable dans leur programme de sciences. Ils ont donc commencé par voir cela sur le papier, en classe. A l’aide d’expériences, ils ont pu comprendre le chemin d’une goutte d’eau arrivant dans notre robinet. Pour l’occasion, ils ont construit une station de traitement, ont essayé modéliser le château d’eau et ont observé sa localisation sur le site ‘Géoportail’.

A la fin du chapitre, ils ont eu la chance de pouvoir aller observer tout cela en vrai ! L’occasion d’observer les différences : la station de traitement étudiée en classe avec de l’eau captée dans la nature a plus d’étapes de traitement que la station qui pompe l’eau dans la nappe phréatique. Les nouvelles stations d’épuration, elles aussi, ont maintenant moins de traitement. Les élèves ont montré un fort intérêt pour ces visites qui permettent de confronter les cours à la réalité. La plus grande découverte pour chacun : le château d’eau, vide sur une bonne partie de sa hauteur !

Ces visites ont enfin permis aux élèves de se rendre compte que l’eau est une richesse rare qu’il faut économiser !