Les élèves de CE2, CM1 et CM2 codent depuis début janvier ! Ils ont bénéficié de trois séances d’initiation à la programmation informatique avec Michel JAMIN.

Ils utilisent le logiciel Scratch/Pyonkee sur les tablettes. Scratch est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux ou de compositions musicales.

Cet apprentissage est maintenant inscrit dans les programmes du primaire. Lorsque les élèves créent des programmes dans Scratch – Pyonkee, ils apprennent des concepts de base en informatique et acquièrent également les concepts mathématiques. Il s’agit d’une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Les élèves ont beaucoup apprécié ce nouvel apprentissage et certains ont même installé le programme chez eux !

Cet enseignement se poursuivra au collège. Depuis juin 2017, un exercice d’algorithmique ou de codage informatique fait partie des épreuves du Brevet des Collèges et permet de s’assurer de la maîtrise des savoirs fondamentaux dans ce domaine.

Les élèves de GS, CP, CE1 vont quant à eux découvrir la programmation  à l’aide de robots … Nous vous montrerons cela dans quelques semaines.