Ecole Notre-Dame Fouesnant

Semaine « Hé Ho Matelot »

23juin

Les élèves de CM avaient rendez-vous en Auvergne à partir du 14 juin… Le protocole sanitaire n’ayant pas permis le départ, les enseignants ont proposé aux élèves de troquer leurs chaussures de randonnée contre des bottes, un ciré et un bonnet de marin. Toute la semaine dernière, les classes de Jacqueline, Camille et Marie ont donc sillonné le territoire autour du thème de la mer.

Lundi, les élèves se sont rendus en classe artistique au Centre d’Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille à Plogastel Saint Germain. L’année prochaine, chaque classe suivra un skipper de la Mini Transat et doit envoyer une production artistique qui sera imprimée puis collée sur la grand-voile. Les productions auront donc vocation, après réduction et impression, à traverser l’Atlantique.

Mardi, ils ont découvert le Musée de la Pêche à travers divers contes avant d’en produire un par eux-mêmes. Archikurieux leur a ensuite proposé un jeu de piste dans la Ville Close avec des énigmes à résoudre. Les élèves se sont vraiment pris au jeu et ont découvert l’histoire de la ville bleue de manière très ludique.

Jeudi, le car a pris la direction de Lorient. Les élèves ont visité la Cité de la Voile et le musée du sous-marin Flore. A midi, ils ont eu le bonheur d’apprendre qu’ils pouvaient enlever les masques à l’extérieur ; pour le plus grand plaisir des enseignants qui ont redécouvert les sourires de leurs élèves... En fin de journée, les deux classes ont travaillé autour de l’histoire de la Base de Keroman avec un nouveau jeu de piste.

Vendredi, les classes étaient attendues à Océanopolis. Deux visites guidées des Pavillons Bretagne et Tropical ont été animées par les guides. Un atelier autour de la vie du phoque gris en mer d’Iroise a permis aux élèves d’être sensibilisés à leur vie sur nos côtes.

Ces visites vont maintenant être exploitées en classe, en sciences notamment. Les élèves sont revenus ravis de leur semaine, ils ont découvert beaucoup de choses et les deux groupes s’en sont retrouvés resserrés. Mission accomplie !

Catégorie : Actualités