
Actualités
Retrouvez-ici les actualités de l’école. Les articles vous présentent les projets, les sorties, la vie quotidienne des classes …
Mois de janvier en maternelle



Place maintenant au mois de février !
Correspondances françaises
Les élèves de CM1-CM2 de la classe de Camille et de Marie se sont rendus ce vendredi à la poste. Ils ont envoyé des courriers dans 18 écoles de régions françaises différentes.
En amont, ils avaient travaillé sur la lettre en français en classe avant d’en rédiger une à leur tour. Les apprentissages autour de cet écrit sont nombreux et pas toujours évidents pour tous : apprendre à présenter une lettre officielle, une carte postale, savoir présenter une adresse sur une enveloppe, connaître les différentes formules de politesse, distinguer l’expéditeur du destinataire.
Dans leurs écrits, ils ont expliqué les spécificités de leur région et de leur vie d’élève à Fouesnant : voir le lever du soleil sur la mer le matin en classe, faire de la voile, connaître des tempêtes en hiver, aimer les crêpes…
Ils recevront bientôt les cartes postales de leurs correspondants ainsi qu’un dossier par région qui leur permettra de découvrir les différents territoires français. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui permet d’allier le français et la géographie, qui motive les élèves et leur permet de voyager malgré le contexte !
Appprendre à apprendre…
Début janvier, l’ensemble de l’équipe enseignante a débuté la formation « Apprendre à apprendre, tirer profit de ses erreurs pour progresser » avec Hélène Cabon. Cette première journée nous a permis de poser les bases : qu’est-ce que l’intelligence ou les intelligences multiples, comment les aborder avec nos élèves ? Comment fonctionne le cerveau ? De quoi a-t-on besoin pour bien l’utiliser ?
La formatrice reviendra en mars, d’ici là, charge à nous de mettre en œuvre ce que nous avons découvert avec nos élèves. Les classes vont donc toutes partir à la découverte du cerveau et de l’attention dans les prochaines semaines.
Dans la classe de CM1-CM2 de Camille et de Marie, hier, on se mettait d’accord avant de commencer tout travail sur ce qu’est l’intelligence pour nous…
Un joli travail de coopération a eu lieu en groupe avant de construire la carte de l’intelligence avec toute la classe. On reviendra dessus en fin d’année pour voir si nos conceptions ont évolué… A la grande surprise de l’enseignante, pas de « c’est pour les intellos », c’est déjà ça ! En route pour la découverte des octofuns ou les 8 intelligences la semaine prochaine…
Cont’arts : On danse !
Cette semaine, les classes de CP, CP-CE1 et CE1 CE2 de Anne-Marie, Béatrice et Danielle ont commencé le projet danse avec Virginie et Solène du Conservatoire.
Dans le cadre de notre projet d’année autour des contes, ils vont travailler autour de l’album « un bleu si bleu ». Pour la première séance, ils ont travaillé autour de la peinture…
Je crois que tous les enfants ont beaucoup apprécié ce moment ! Visiblement, une petite pause est au programme, vivement de remonter sur les planches !
Pour rappel :
Le projet d’année de l’école s’appelle « Cont’arts » et amène toutes les classes à travailler autour des contes en art, en musique et en littérature notamment.
Au revoir Annie, Kenavo Françoise !
Cette semaine, nous avons dit au revoir à Annie qui part à la retraite après 16 ans passées dans l’établissement auprès des élèves : en cantine, sur des ateliers informatiques, en garderie, à l’aide aux devoirs…
Les élèves avaient préparé des souvenirs pour la remercier pour son investissement au sein de l’établissement. A bientôt Annie, au plaisir de te croiser en balade !
Nous avons également dit au revoir à Françoise Goachet, ASEM dans la filière bilingue depuis son ouverture. Elle rejoint l’école du Sacré Coeur de Concarneau à temps complet. Kenavo Françoise ! Elle nous a promis de revenir nous voir !
En bonus, le chant « Kenavo » pour Françoise ici : IMG_6736
Visite surprise
Ce matin, les élèves ont reçu une visite spéciale qui a amené plein de questions : Où est ton traineau ? As-tu reçu ma lettre ? Qu’est-ce que tu aimes manger ? Comment tu fais pour voler ?
Vous l’aurez deviné, il s’agit du Père Noël. Il était accompagné d’une délégation de la mairie : Madame Jan, adjointe à l’enfance, Alban Huiltric et Johan Pailleux du service jeunesse. Les enfants ont été gâté, chacun a reçu un livre. Cette rencontre leur a vraiment fait très plaisir !
A bientôt Père Noël !
Le Vaillant Petit Tailleur – spectacle à l’école
Vendredi et lundi, nous avons accueilli le théâtre Margoden, aussi connu sous le nom de Ty Théâtre de Gouesnac’h. Cinq représentations du « Vaillant Petit Tailleur » ont eu lieu afin que tous les élèves de l’école puissent y assister.
Catherine Martinet, marionnettiste, orchestrait à elle seule le spectacle et les six personnages. Cela a d’ailleurs beaucoup impressionné les élèves !
Tous les enfants sont tombés sous le charme du tailleur, fort courageux et héros du spectacle. Sa ritournelle « J’en ai tué sept d’un coup » est restée dans les esprits (mais nous ne vous dirons pas de quoi il s’agit pour ne pas trahir le tailleur...).
Ce fut l’occasion de faire renter la culture dans l’école et cela a permis aux élèves de rencontrer, malgré la fermeture des salles, le spectacle vivant.
Cette représentation rentre dans le cadre de notre projet d’année « Cont’arts ». L’Association de Parents d’élèves a participé à la prise en charge financière de cette animation à hauteur de 1 000€, un grand merci à eux ! Ce fut une belle façon de terminer l’année 2020 !
Découverte des coulisses en fin de spectacle
En Avent !
Ce jeudi était une journée particulière pour toutes les classes ! Quatre célébrations ont eu lieu afin de se préparer à Noël. Les primaires sont allés à l’Eglise et les maternelles se sont retrouvés dans la salle de motricité pour des célébrations respectueuses des règles sanitaires et de l’âge de chacun.
Les primaires ont construit un village pour accueillir Jésus …
Après ce moment de partage, chaque classe a réalisé des décors pour que l’école se pare de ses habits de lumière. A partir de demain, c’est une école étoilée, rouge et verte, remplie de sapins, de Père Noël et d’anges qui accueillera tous les élèves !
A la découverte des robots…
THYMIO est de retour …
Les robots sont de plus en plus présents autour de nous : dans l’industrie bien sûr (la construction automobile par exemple), le commerce (notamment la réalisation des commandes passées par internet). Et ils entrent aussi de plus en plus dans notre quotidien, comme l’aspirateur ou la tondeuse à gazon autonome.
A l’école Notre-Dame de l’Espérance, Michel a fait découvrir aux élèves de Grande Section et prochainement aux CP, Thymio, le petit robot pédagogique.
Imaginez un petit appareil tout blanc d’une dizaine de centimètres de long avec 2 grosses roues, 2 moteurs et équipé de nombreux capteurs. Il peut bouger, produire des sons, émettre de la lumière de différente couleur …
C’est Thymio, le petit robot éducatif !
Les élèves utilisent les comportements préprogrammés pour réaliser des missions. Mais avant cela, il est nécessaire que chacun en découvre le fonctionnement : comment le met-on en marche, comment l’éteint-on, ….
Puis, il faut amener l’enfant à prendre conscience qu’à une couleur émise par le robot correspond un mode de fonctionnement différent et chaque mode est testé par des jeux.
Au-delà du côté ludique, il s’agit d’utiliser une démarche scientifique : amener l’enfant à raisonner pour résoudre un problème (ou réaliser un défi, une mission), faire des essais et en déduire des conclusions (constats, déductions), donner son point de vue, l’argumenter, écouter les idées des autres pour en tenir compte, …
Mine de rien, il s’agit là d’un véritable apprentissage !
Chez Enora, à la rencontre de Boucle d’or…
Le projet d’année de l’école s’appelle « Cont’arts » et amène toutes les classes à travailler autour des contes en art, en musique et en littérature notamment.
Dans ce cadre, la classe de Enora travaille depuis le retour des vacances de la Toussaint sur « Boucle d’Or et les 3 ours » en français mais aussi en breton.
Pendant les vacances, Enora avait lancé un message intriguant à ses élèves via Klassroom, l’application qui permet de faire du lien avec les familles…
Depuis le retour, les élèves apprennent à raconter ce conte et construisent les supports à ramener à la maison pour le faire découvrir à leurs familles.
Préparation des supports
Travail autour des grandeurs
Apprentissage de l’histoire avec du matériel
Le travail en projet est essentiel en maternelle, il donne du sens aux activités pour les enfants et permet de travailler les différents domaines. Ici les élèves auront beaucoup travaillé la compréhension et le langage oral mais aussi le graphisme et les formes et grandeurs (petit/moyen/grand).
Bravo aux enfants et à Enora pour ce projet porteur pour les enfants !
En bonus, la comptine des ours à croquer racontée par Eve